Et oui, le monde de One Piece est avant tout un monde marin, il faut donc des règles claires et précises pour se mouvoir sur les mers !
Les voici :
a) Naviguer sur les Mers Bleues
Naviguer sur les Mers Bleues ? Rien de plus simple, il n'y a même pas besoin de navire pour ne pas handicaper les nouveaux joueurs.
Néanmoins vous ne pourrez pas aller d'une mer à l'autre, même pour les besoins du rp. Avant de pouvoir changer de mer, il faudra contabiliser au moins 3 RP sur l'ancienne et expliquer dans au moins 1 post vos déplacements. Sinon, vous pouvez vous déplacer d'île en île dans la même blue à votre aise pour les besoins du rp
Cette mer est une mer de débutant, le rêve de tous pirate étant de se rendre sur Grand Line, la route de l'aventure !!!
b) Se rendre et naviguer sur Grand Line
Pour aller sur Grand Line, c'est déjà plus compliqué, commencez par acquérir un navire (les marins et membres du gouvernement possèdent un navire de fonction) et un log pose (et un navigateur si vous êtes un capitaine pirate). Une fois cela fait, rendez vous sur Red Line pour profitez des courants : passage par Reverse Mountain obligé, n'hésitez pas à vous rendre au cap des Jumeaux pour prendre un bol d'air Marin. Maintenant que vous êtes sur Grand Line (la route de tous les périls), certaines règles de navigation sont à respecter :
les îles sont dans l'ordre, vous êtes obligés d'aller d'île en île et de faire un rp sur chacunes d'elles. Pour les premiers à quitter les blue , des PNJ seront mis à votre disposition. Pourquoi pas un schichibukai ?) Que vous soyez pirate, révolutionnaire ne change rien aux règles précédentes, de plus, même si vous avez fait votre rp, il est possible que vous deviez rester sur l'île, en effet, dans les fiches d'îles, un temps de recharge du Log Pose est stipulé (en temps IRL ou des fois IRP) si ce temps n'est pas écoulé, vous devrez attendre ! Notez en plus qu'il est imossible de changer de voie ou de retourner en arrière une fois engagé sur une voie.
• Les différentes voies de Grand Line sont décloisonnées pour les chasseurs de primes (c'est à dire qu'ils peuvent fréquemment passer de la voie 1 à la voie 2 etc...) et UNIQUEMENT pour les chasseur de prime.
Pour ne pas pénaliser les équipages :
• Pour les membres qui ont déjà rp qui veulent rejoindre un équipage sur GL il vous faudra faire un rp expliquant comment vous rejoignez votre équipage.
(Faites vos post pour accéder sur GL, les moyens que vous mettez en oeuvre et votre projet, mais arrêtez vous lors de la finalité de la traversé. Le stafff interviendra pour soit vous mettre des bâton dans les roue à aube soit vous offrir une aide).
• Voir la partie "Déplacement sur GL" pour avoir d'autres informations sur le pourquoi du comment naviguer sur GL !
c) Se rendre et naviguer dans le Shin Sekai
Pour aller sur le Nouveau Monde, (Shin Sekai) plus question d'être un enfant de choeur : vous devez avoir un navire digne de ce nom (fait sur commande à Water Seven par exemple). De plus, vous devez évidemment faire un passage par l'archipel Shabondy, trouver un artisan qui couvrira votre bateau et passer par l'île des hommes poissons. Bonne chance !! Déplacement sur Grand Line
Avec les "Poses".
Avec un "log pose"Méthode la plus simple et la plus couramment utilisée. Il vous suffit de vous munir sur les Blues d'un log pose, puis de passer Reverse mountain. Votre log pose est directement calibré pour vous indiquer la 1ère île d'une des 4 voies, vous permettant d'y aller sans trop d'encombre (si on excepte les pirates, monstres, tempêtes, maladies, pluies de bonbons et autres étrangetés de GL). Arrivé sur l'île, le log pose se recharge automatiquement pour ensuite indiquer l'île suivante, et ainsi de-suite jusqu'à Shabondy.
Comment se procurer un log pose ? :Rien de plus facile sur Grand Line car il s'agit de l'objet de base de la navigation, il n'en reste pas moins un objet très rare et convoité sur les Blues, limitant l'accès à cette mer si terrible. Il faudra donc en prendre très soins tant que vous ne serez pas sur la route de tous les périls ! Il va falloir vous le dégottez IRP ! ( vols, trouvaille etc ... ) ( les Marines et CP n'ont pas ce problème car ils ont un pose de fonctions ). ( Les bases de marines regorgent de pose ami aventurier, qui à dit que volé était mal, dans la détresse tout est justifié. Si tu ne trouve vraiment pas de pose ... )
Problèmes :
Impossible de faire marche arrière !
Ne peut que suivre sa voie, dans l'ordre.
Si vous le perdez une fois en mer, vous êtes maaaal....
Comment je fais si je perds/ casse/ me fais voler mon log pose sur GL ?Houlà, ça c'est pas une bonne idée... Si vous êtes à terre, il vous reste à espérer que l'île est assez civilisée pour trouver un type à qui l'acheter(ou le voler). En pleine mer, c'est souvent synonyme d'errance sans fin, puis de mort, à moins d'avoir beaucoup de chance lors de sa dérive.
Avec un "eternal pose" :Variante du log pose, celui-ci montre toujours la même île, sans jamais changer de magnétisme une fois arrivée. Très très utile pour les long trajets afin de sauter des étapes, ou pour revenir régulièrement à un endroit. Gros intérêt, ils permettent de passer d'une voie à l'autre sans difficulté supplémentaire !
Comment se procurer un "eternal pose" ?Là c'est déjà plus dur, les "eternal poses" sont extrêmement rares et convoités par tous les forbans, marchands, seigneurs locaux ! Il sont donc extrêmement chers, et encore plus difficiles à trouver ! Soyez certains que vous ne serez pas les seuls à les vouloir et que les enchères/traques seront rudes. Selon la destination voulue, les prix seront plus ou moins élevés (les plus hauts concernant les "Eternal Poses" pointant vers Reverse Mountain et Shabondy car ces îles sont très prisées)
Attention : Pour des raisons d'équilibre du forum, il est impossible aux PJ de récupérer un "eternal pose" permettant l'accès à une île d'un niveau plus élevé que celles où ils sont déjà allés. (Sinon Hop Shabondy direct ! => GL torchée !) A vous de trouver les raisons irp, qui ne manquent pas.
ex : Joe le pirate est allé jusqu'à la 6ème île de la 2ème voie, il peut donc trouver des "eternal poses" allant jusqu'aux 6èmes îles de toutes les voies, max.
Problèmes :Rares et chers !
Ne permettent que de naviguer vers le lieu indiqué (donc aller sans retour)...
---------------------
Déplacement sur Grand Line :
Autres moyens.
Principe :Il existe d'autres moyens de se déplacer sur Grand line, chacun possédant son lot d'avantages et d'inconvénients. Grand Line étant une mer où chaque île est différente, vous imaginez bien que ce ne sera parfois pas de tout repos, surtout en fonction du groupe auquel vous appartenez.
Important :
Quels sont ces moyens de déplacement ?Tout dépend de l'île où vous voulez aller. Cela peut être un marchand vous récupérant à son bord pour vous faire profiter de son propre log pose / Un contrebandier vous faisant accoster en douce à l'abri de la marine / un moyen de locomotion inter-ile officiel (croisière, convoi, train des mers etc...).
Quelques spécialités locales à titre d'exemple :
- Le train aquatique de Water Seven.
- La langouste gentleman géante d'Alabasta (qui matte sous les jupes)
- Le Canon humain de Bulgemore (avec parachute)
- Le Travelo-bus de Kamabaka
- Submersibles révolutionnaires de la Gueule de requin.
- Etc...
"La Translinéenne" :Compagine de déplacement international, allant sur pratiquement toutes les îles ( ou presques ) aidant marine, pirates révolutionnaire te même hors-la-loi ! En effet, sous son vernis irréprochable, la compagnie n'hésite pas à aider les hors la loi, du moment qu'ils n'attirent pas l'attention sur eux et qu'ils payent comptant. Certaines rumeurs feraient état d'une protection d'un empereur pirate sur la compagnie. Gare aux mauvais payeurs, la compagnie possède beaucoup d'influence et de mercenaires...
Comment ça marche ?Le principe est simple : Vous payez afin que quelqu'un vous transporte sur une île proche de celle où vous êtes. Ce déplacement à l'avantage de permettre de changer de voie, ou de rebrousser chemin sans aucun problème (autre que pirates, monstres, tempêtes etc...).
Seule indication : Les numéros des îles de votre départ et de votre arrivée ne doivent pas être différent de plus de 1 !! [ Num de l'île de départ +/- 1]
ex : Joe le pirate est sur Drum (3). Il peut donc aller sur toutes les 2ème, 3ème et 4èmes îles de chaque voie.
Reverse Mountain compte comme 0, et peut donc être accédée depuis les îles Num.1 afin de revenir sur les blues.
Comment je fais si j'ai un navire avec moi ?Lorsqu'il s'agit d'emmener un navire avec vous, qui plus est avec vos 300 matelots, ça risque de faire très très cher chaque trajet... Le plus simple reste alors de prendre un membre de la "Translinéenne" avec vous pour le temps d'un voyage.
Celui-ci se fera un plaisir de vous guider avec son "Pose" (log ou eternal), avec les mêmes contraintes de distance que précédemment malgré tout. Attention à ne pas chercher à l'arnaquer, l'homme n'est jamais très fort, mais la "Translinéenne" est rancunière... très rancunière.
Problèmes :Ça revient très très vite très cher si vous êtes nombreux (même les animaux de compagnie et les bébés payent !).
En fonction de votre groupe et de l'île où vous allez, ça peut être difficile et très dangereux en cas de manque de discrétion.
Ne permet pas l'accès à toutes les îles